750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2013 6 14 /12 /décembre /2013 17:49

De plus le temps que je voulais faire ma pâte feuilleté maison et encore plus après l’émission du meilleur pâtissier où j’ai été complètement bleuffer par la pâte rapide de Sabrina  (blog mes douceurs) .Je me suis toute suite dis : «  Ca c’est une recette pour moi ». C’est un bon début pour me familiariser avec la pâte feuilleté, la prochaine fois j’essayerai la pâte feuilleté levé, Oui oui oui ,je veux réaliser mes petits pains moi même ;)

Revenant à ma pâte feuille rapide, elle porte bien son nom, en un rien de temps elle était prête.

Une fois au frigo, je me demandais qu’est ce que j’allais en faire, et me voilà parti pour un pithiviers (au grand bonheurs de ma petite famille), garnis d’une crème d’amande et des pépites de chocolat.

galette 

Ingrédient

Pour la pâte feuilletée rapide

 

500 g de farine

400 g de beurre de tourage (82 %mat.grass)

250 g d’eau

10 g de sel

1 jaune d'œuf

 

 La créme d'amande

 75 g de beurre pommade

 75 g de sucre semoule

 75 g de poudre d'amande

1 œuf

 

Préparation

 

La pâte feuilletée rapide

 

Couper le beurre en petits dés.

Au robot, à l’aide de la feuille, mélanger la farine et le beurre sans l’incorporer. Ajouter le sel.

Verser l'eau progressivement, ne pas travailler la pâte juste de sorte à ramasser bien le tous.

Etalez la pâte en un grand rectangle, sur un plan de travail bien fariné. N’hésitez pas à façonner la pâte avec les mains si besoin pour bien former le premier rectangle.

Faites un tour simple en pliant la pâte en trois, rabattez le bord du haut vers le centre et couvrez avec le bord du bas. Tournez le carré de pâte obtenue d’un quart de tour vers la droite.

galette 1

Etalez de nouveau la pâte en un grand rectangle.

Procédez de cette façon 4 fois un tour simple en pliant la pâte en 3 et en la tournant d’un quart de tour.

Filmez la pâte et réservez-la 30 min au réfrigérateur

 

Préparer la garniture

Mélanger tous les ingrédients à la spatule, lisser le mélange. Filmer et réserver au réfrigérateur.

 

Préchauffer votre four à 190°

 

Une fois les 30 minutes passées, sortez votre pâte, couper la en deux morceaux, égaux.

Étalez le premier morceau de pâte feuilletée sur 3 mm.

Découper le premier disque. (Pendant ce temps la, laisser l’autre moitie de pâte au réfrigérateur).

Passer au pinceau d’eau les bords du disque.

Remplissez votre poche à douille de la crème d'amande.

Garnissez le premier disque de pâte feuilleté.

Sortez la moitie de pâte restante, étalez la sur 3mm.

Poser la sur la première pâte garnie, souder bien les bords.

Incisez à l’aide de la pointe d'un couteau les bords.  

Dorer au jaune d’oeuf battu et créer le décor spiral à la pointe du couteau. Du centre vers les bords.

  

Enfourner à 190° pendant 55 minutes.

Vérifier bien que la pâte a bien cuit en dessous, avant d’arrêter la cuisson.

 

galette des rois, frangipane, pate feuilleté rapide, recette facile

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
très sympa comme recette :D<br /> <br /> Tu as bien réussi ;)
Répondre
A
<br /> <br /> Merci, pour une premier pate feuillté rapide contente du resultat ;)<br /> <br /> <br /> <br />
I
Waouhhh, il est réellement magnifique ! Bizoux
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Ingrid ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
il est superbe ton pithiviers !!
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Tourya ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
wahou !!!! trop beau !!!!! photo magnifique !!!! dis ma belle, ta boîte mail est pleine, je ne peux plus t'écrire !
Répondre
A
<br /> <br /> Merci, tu m'a devancé , je voulais essayer de te joindre via ton blog , oui jai des soucis avec ,ya rien a faire, je n'arrive pas a resoudre le probleme,je tenvoie un mail sur ton blog gros bisou<br /> ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
L
Il est superbement réaliser ton pithivier !!!<br /> Vous avez du vous régaler ;)<br /> <br /> Bise et bonne soirée !
Répondre
A
<br /> <br /> Toujours un plaisir de te lire , biz<br /> <br /> <br /> <br />

  • : Atelier gâteaux
  • : La pâtisserie je ne suis pas née dedans, mais c’est en devenant maman que je me suis découverte cette passion pour les gâteaux, comme toutes les mamans on veut toujours ce surpasser pour les fêtes de nos chérubins. Je pourrais rester des heures à réaliser une pâtisserie complexe comme quelques minutes pour faire un simple fondant au chocolat, mais ce sera toujours avec le même plaisir. Ma cuisine, mon blog mon havre de paix …
  • Contact

Catégories

catpatorient

cattartes
catentremets
catgato
catpetitgato
catmacarons
catcupcakes
catviennois
catrecettesalee
catsweettables
catsweetcake
catateliersgourm
catGD

catramadan

catpartenariat.jpg

Guy Demarle

catalogue-dl.png

 

badge-MaJolieLettre

 

             AVATAR-halwatishop.jpg

            

       Suivez-moi sur Hellocoton

Liens