750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2014 6 15 /02 /février /2014 21:21

Ca y est, je les ai fait mes petits pains au chocolat à la pâte feuillètée levée, les vrais petits pains comme chez le boulanger.

Je remercie encore Tourya du blog « Maryse et cocotte »link, qui les a confectionnée avec moi . . . hi, hi  je sais je suis une veinarde ; elle habite près de chez moi .

J’ai toujours crue que ces petits pains étaient difficiles, mais pas du tous ; c’est vrais qu’ils demandent du temps, mais le résultat en vaut la peine.

Dés leur façonnage fini, je les ai mis au congélateur car je voulais les faire cuirent pour le weekend.

Ce matin très tôt, je les ai décongelés et laisser pousser deux bonne heures.

C’est une recette qui vient au départ du très beau blog " La Gourmandise est Un Joli Défaut "link

Je n’ai pas pris les photos pendant la préparation des petits pains, mais je vous invite à vous rendre sue le blog de Maryse et cocotte, ou vous trouverez toutes les étapes  en photo. 

 petit pain chocolat

Ingrédients

500 g de farine type 45

60 g de sucre en poudre

10 g de poudre de lait

2 c à c de sel

25 g de levure fraîche de boulanger

100 g de beurre mou

23 cl d’eau à température ambiante

250 g de beurre froid pour l’intérieur de la pâte

 

Préparation

Dans le bol de votre pétrin muni du crochet, versez la farine, le sucre, la poudre de lait, la levure dans un coin, le sel dans un autre coin et les 100 g de beurre mou coupé en petits morceaux.

Faites tourner votre robot sur vitesse 2, et versez progressivement l’eau jusqu’à ce que la pâte se décolle de la paroi.

Ramasser la pâte et  aplatissez-la sur un plan de travail légèrement fariné. Filmez et mettre au frigo pendant une heure.

 

Etalez la pâte avec un rouleau jusqu’à ce qu’elle fasse 3 mm d’épaisseur. Étalez ensuite votre beurre froid entre deux feuilles de papier de cuisson. Il doit avoir la même largeur mais la moitié de la longueur.

Lorsque vous avez la bonne taille du beurre, enlevez le papier de cuisson et poser le beurre sur la pâte. Recouvrez le beurre de l’autre moitié de pâte.

Retournez la pâte d’un quart de tour et étalez-la (sur la longueur) pour obtenir une épaisseur de 6 mm.

Rabattez les deux extrémités de la pâte vers le milieu de celle-ci et à nouveau pliez en deux. Vous devez obtenir quatre couches de pâte.

Enveloppé la pâte dans un film alimentaire et placez-la 1 heure au frais (ou 30 mon au congélateur).

Ré étaler la pâte en long comme la première fois. Mais cette fois ci rabattez l’extrémité du haut de la pâte vers le milieu  et recouvrer  l’autre moitié du bas de la pâte dessus.

Re filmez et placez la pâte au frais pendant une heure (ou 30 min ).

A la sortie du frigo, tournez la pâte d’un quart de tour et étalez-la de façon à obtenir un grand rectangle de 3-4 mm d’épaisseur, de 55 cm de large et de 50 cm de longueur.

Avec une roulette pour découper les pizzas, (un très bon conseille de Tourya ) taillez votre rectangle pour avoir 45 cm de longueur ( 3 fois 15 cm ) et 54 cm de largeur ( 6 fois 9-10 cm ), en sachant qu’un pain au chocolat a les dimensions suivantes : 9 fois 15 cm. En vous aidant d’une règle, taillez plusieurs rectangles avec les dimensions citées tout à l’heure. (Avec les chutes de pâte,  vous pourrez faire des mini-petits pains)

Façonnez ensuite chaque petit pain en y ajoutant des barres de chocolat.

Disposez-les  sur une plaque recouverte d’une silpat et laissez reposer encore deux heures.

Un quart d’heure avant la fin du temps de repos, préchauffez votre four à 180°.

Badigeonnez-les de jaune d’œuf avant de les enfournez et laissez cuire  20 minutes.

 

pâte feuilletées, pains au chocolat, recette facile

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
salam , juste waouh tes viennoiseries a tres vite
Répondre
A
<br /> <br /> Alikhoum salam, merci cest gentil<br /> <br /> <br /> Saha ftorck<br /> <br /> <br /> <br />
G
Ils sont bien beaux ces petits pains. ^^
Répondre
A
<br /> <br /> Merci bien ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ils sont superbes! ça donne envi de tester :D
Répondre
A
<br /> <br /> J'espere que tu essayera , cest trop bien de faire c'est petit pain tous seule , biz<br /> <br /> <br /> <br />
S
j'ai lu trop vite c'est écrit ...<br /> moi aussi , de près de selestat<br /> bise
Répondre
A
<br /> <br /> Ah mais c'est tous pres , c'est super;) qui sait un jour, peut etre que nous aurons l 'occasions de se rencontrer, biz<br /> <br /> <br /> <br />
S
jolie jolie !! je vois que tu parles de tourya, tu es d'alsace aussi ?
Répondre

  • : Atelier gâteaux
  • : La pâtisserie je ne suis pas née dedans, mais c’est en devenant maman que je me suis découverte cette passion pour les gâteaux, comme toutes les mamans on veut toujours ce surpasser pour les fêtes de nos chérubins. Je pourrais rester des heures à réaliser une pâtisserie complexe comme quelques minutes pour faire un simple fondant au chocolat, mais ce sera toujours avec le même plaisir. Ma cuisine, mon blog mon havre de paix …
  • Contact

Catégories

catpatorient

cattartes
catentremets
catgato
catpetitgato
catmacarons
catcupcakes
catviennois
catrecettesalee
catsweettables
catsweetcake
catateliersgourm
catGD

catramadan

catpartenariat.jpg

Guy Demarle

catalogue-dl.png

 

badge-MaJolieLettre

 

             AVATAR-halwatishop.jpg

            

       Suivez-moi sur Hellocoton

Liens