750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2013 4 21 /11 /novembre /2013 11:42

Je continue dans ma lancé de recettes à Mercotte, une fois une recette réussie, on a envie de toutes les faire. Je connaissais déjà sa recette de macaron, mais c’est vrai que je faisais plus souvent celle de Christophe Felder. Elles se valent toutes les deux. Ayant raté la première fournée, et oui j’avais inversé le grammage pour le sirop, je ne voulais pas rester sur un échec, du coup j’ai retenté la recette, mais aucune motivation de tamiser amande et sucre, j’ai fait sans, et plutôt satisfaite du résultat ;-)

 

macaron

 

Ingrédients :

150g g de poudre d'amandes + 150g g de sucre glace

10 g de sucre

50 g d'eau + 150 g de sucre en poudre

2 x 50 g de blancs d'oeufs

Colorant Rouge coquelicot (site gourmandises)

 

Pour la ganache :

100 g de chocolat

100 g de crème liquide (30% mat.grasse)

Des framboises

 

Préparation :

Commencez par la ganache.

Faites fondre le chocolat et la crème liquide, délicatement jusqu'à l’obtention d’une crème lisse, et placez au frais.

 

Préchauffez votre four à 145°C.

Mixez la poudre d'amandes, le sucre glaces pendant 30 secondes.

Dans une casserole faites chauffer l'eau et le sucre semoule, plongez votre thermomètre dans le sirop afin de contrôler sa température, elle doit atteindre 110°C.

Pendant que le sucre cuit, versez 50 g de blancs d'oeuf dans le bol de votre batteur, et commencez à les battre. Ajoutez en deux fois les 10 g de sucre. Lorsque le thermomètre indique 105°C faites le tourner à pleine vitesse pour bien monter les blancs. Dès que le thermomètre atteint 110°C baissez la vitesse et versez le sucre cuit petit à petit. Prenez soin de le faire couler en fil sur les bords du bol.

Laissez tourner à grande vitesse votre meringue italienne jusqu'à ce qu'elle soit lisse et brillante, elle doit être légèrement plus chaude que votre doigt.

A ce moment là, vous pouvez rajouter le colorant, puis les 50 g de blancs d'oeufs.

Sortez le bol du robot, versez votre mélange amandes sucre glace et macaronez à l'aide d'une Maryse ou à la corne pour l’assouplir,  la rendre lisse et brillante.

Mettre cette préparation dans une poche à douille et formez de petites boules sur une plaque recouverte de votre Silpat macaron ou de papier sulfurisé, tapez la plaque en dessous afin de lisser le dessus des macarons.

Laissez crouter une heure.

Mettre au four à 150°, pendant 12 à 15 minutes.

Sortez votre ganache du réfrigérateur et la monter au robot, une fois monté, remplissez votre poche à douille de cette dernière.

Une fois vos macarons refroidis, garnissez les de ganache au chocolat et placez une demi framboise au milieu.

Il préférable de laisser vos macarons toute une nuit au réfrigérateur, ils seront meilleure.

Avec toute ma gourmandise.

 

macaron, framboise , chocolat, recette de Mercotte, inratable

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
les couleurs sont trop belle!!! j'imagine même pas le goût!! ton blog va devenir l'un de mes favoris vraiment
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Soukayna, c'est gentil , n'hesite pas si tu as besoin de renseignement complementaire ;)<br /> <br /> <br /> <br />
S
Coucou, c'est juste une tuerie tes maccarons, et le mariage choco framboise mmmm<br /> merci pour ton super blog, je suis entrain de le visiter à l'instant !!!
Répondre
A
<br /> <br /> merci cest tres gentil ;)<br /> <br /> <br /> <br />
S
super beau et bon un délice tu es la meilleure
Répondre
A
<br /> <br /> Quel plaisir de te lire sur mon blog,gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour, merci pour la recette. Voici un contenu qui intéressera peut être vos lecteurs et lectrices :<br /> <br /> http://www.misspopcake.com/blog/entry/174-Concours-de-fin-d%27ann%C3%A9e<br /> <br /> A bientôt.<br /> Miss Popcake
Répondre
A
<br /> <br /> Derien , merci pour le lien ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Wahoo trop beau!<br /> Et que ca doit être bon!
Répondre
A
<br /> <br /> merci cest gentille<br /> <br /> <br /> <br />

  • : Atelier gâteaux
  • : La pâtisserie je ne suis pas née dedans, mais c’est en devenant maman que je me suis découverte cette passion pour les gâteaux, comme toutes les mamans on veut toujours ce surpasser pour les fêtes de nos chérubins. Je pourrais rester des heures à réaliser une pâtisserie complexe comme quelques minutes pour faire un simple fondant au chocolat, mais ce sera toujours avec le même plaisir. Ma cuisine, mon blog mon havre de paix …
  • Contact

Catégories

catpatorient

cattartes
catentremets
catgato
catpetitgato
catmacarons
catcupcakes
catviennois
catrecettesalee
catsweettables
catsweetcake
catateliersgourm
catGD

catramadan

catpartenariat.jpg

Guy Demarle

catalogue-dl.png

 

badge-MaJolieLettre

 

             AVATAR-halwatishop.jpg

            

       Suivez-moi sur Hellocoton

Liens