750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2014 6 05 /04 /avril /2014 16:26

Du Maroc, de l’Espagne, des bios… elles sont là : les fraises. A nous les desserts et qui dit dessert avec des fraises dit Fraisier pour moi.

J’ai toujours fait mon fraisier avec une crème mousseline, c’est très bon, certes mais la quantité de beurre est très importante. J’ai voulu tester une crème qui en contenait moins, et pour le coup je suis tombé sur la recette de la crème diplomate de Chef Simonlink, et vous savez quoi ? Elle ne contient pas de beurre et en plus elle est délicieuse .Je n’ai qu’une chose à rajouter : A vos fraises ;)

FRAISIER.jpeg 

Ingrédients (pour la génoise)

4 œufs


125 g de sucre

80 g de farine + 45 de maïzena

 

Préparation

Préchauffez le four à 180°C.

 

Mélangez la farine à la maïzena. Tamisez le mélange.

 

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs, et montez les blancs en neige avec une pincée de sel.

 

Quand ils sont très fermes, ajoutez le sucre et battez encore.

 

Baissez la vitesse du robot et ajoutez les 4 jaunes.

Incorporer la farine/maïzena, à la spatule, en ramenant bien du bas vers le haut, veillez bien à ne pas casser la texture mousseuse.

 

Versez la préparation dans votre flexipat ou sur du papier de cuisson, lissez la surface et faite cuire pour 10 minutes.

 

Laissez refroidir, posez votre cadre dessus et détaillez deux morceaux de génoises (un pour le bas et un pour le dessus)

 

Ingrédients (pour la crème diplomate)

1/2 litre de  lait

1 gousse de vanille

5 jaunes d'oeufs

2 feuilles de gélatine

50 g de farine + 20 g de maïzena

100 g de sucre

20 cl de crème fraîche à 30% de MG

1 barquettes de fraises

 

Préparation

Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue.

Pendant ce temps fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre, blanchir le mélange.

Ajouter la farine avec la maïzena tamisée ensemble.

 

Oté la gousse de vanille verser la moitié du lait dans le mélange, (comme pour le procédé d’une crème pâtissière)

Mélanger bien au fouet, verser le mélange détendu dans la casserole contenant le reste du lait et reporter au feu doux.

 

Mélanger et laisser épaissir à feu doux en mélangeant sans arrêter de remuer.

 

Incorporer les feuilles de gélatine que vous aurez ramollies dans de l'eau froide (10 minutes) et essorées. Mélanger et laisser fondre.

 

Recouvrez d’un film alimentaire et laisser tiédir la crème sans laisser le temps à la gélatine de solidifier.

 

Montez la crème fraîche très froide au batteur et incorporer ensuite celle ci dans la crème pâtissière encore tiède mais pas prise.

 

Montage

Coupez les bords des génoises, un peu près 1 cm (tous dépend de la taille des fraises)

Poser votre 1 er génoise sur votre plat de présentation, le cadre dessus, couper quelques fraises en deux, et disposez les, une à côté de l’autre, à l’intérieure du cadre inox.

 

Couper quelques fraises en petits morceaux, posez les sur la génoise, répartissez  de la crème diplomate par dessus, Arriver au milieu, posez votre seconde génoise, recouvrez la à sont tours de crème, jusqu’à recouvrir complètement les fraises du bords.

Laissez prendre 4 h au frigo, retirez le cadre et place à votre imagination pour la déco.

 

Fraisier, Creme diplomate, Dessert , Fraises

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Bonjour le cadre est de combient et peut-on remplacer la gelatine par de l'agar agar? Si oui combient de gramme svp?
Répondre
A
J'ai fais le fraisier mais à la découpe le crème ne tenais pas pouvez vous m'aider ?
Répondre
A
Oui j'ai bien les 2 feuilles et ma pâtissière à bien épaissi. Ma crème je les ai bien montée et incorporer à ma crème bien froide.
L
Bonjour Hayat , vous avez bien mit les deux feuilles de gélatines ? , et lors du mélange avec le lait vous avez bien laisser épaisir ? J
M
bonjour c pour un moule de combien de diametre 20 22 26 LA RECETTE sil vous plai merci
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour c'est un cadre rectangle que j'ai utiilisé , mais la recette peut convenir pour un cerle de diamettre de 20 cm<br /> <br /> <br /> <br />
N
il est magnifique !
Répondre
S
Bonjour<br /> <br /> Et votre cadre rectangle est de combien svp. Merci<br /> <br /> Et bravo il est magnifique
A
<br /> <br /> Merci ;))<br /> <br /> <br /> <br />
A
wawww ton fraisier est très beau et surement un délice!<br /> bravo et merci pour la visite<br /> bonne journée
Répondre
A
<br /> <br /> Ca ete un plaisirs de visiter ton blog, biz<br /> <br /> <br /> <br />

  • : Atelier gâteaux
  • : La pâtisserie je ne suis pas née dedans, mais c’est en devenant maman que je me suis découverte cette passion pour les gâteaux, comme toutes les mamans on veut toujours ce surpasser pour les fêtes de nos chérubins. Je pourrais rester des heures à réaliser une pâtisserie complexe comme quelques minutes pour faire un simple fondant au chocolat, mais ce sera toujours avec le même plaisir. Ma cuisine, mon blog mon havre de paix …
  • Contact

Catégories

catpatorient

cattartes
catentremets
catgato
catpetitgato
catmacarons
catcupcakes
catviennois
catrecettesalee
catsweettables
catsweetcake
catateliersgourm
catGD

catramadan

catpartenariat.jpg

Guy Demarle

catalogue-dl.png

 

badge-MaJolieLettre

 

             AVATAR-halwatishop.jpg

            

       Suivez-moi sur Hellocoton

Liens