750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2014 5 18 /04 /avril /2014 23:34

En ce week-end pascal, j'ai décidé de vous présenter la mouna, une brioche aux saveurs d'agrumes et de fleur d'oranger. Pour vous présenter cette brioche, je voulais vous parler de ces origines, mais en faisant des recherches sur internet, je me suis rendue compte que je faisais fausse route.

J'étais, en effet, persuadée que cette brioche venait d'Oran (ville en Algérie) et que c'était une de nos spécialités (je suis native d'Oran).

Et bien figurez-vous que cette brioche est d'origine espagnole et que si on la trouve énormément en Algérie, c'est parce que les pieds noirs (espagnols) l'ont importée à Oran.

Néanmoins, cela ne change rien à mes souvenirs, ça restera toujours la délicieuse brioche que l'on partageait en famille autour d'un bon vert de thé à la menthe et surtout la brioche préférée de mon grand-père.

Cette recette vient du merveilleux blog de Samar "Mes inspirations culinaires" link.

Ah oui j'oubliais, j'ai aussi lu que c'est la recette traditionnelle que les pieds noirs font pour Pâques.

C'est aussi ça la magie des blogs: on ne cesse d'apprendre et de transmettre.

 

La-mouna-copie-1.jpg

 

Ingrédients

500 g de farine

125 g de beurre

125 g de sucre

Un peu de lait

2 cc de levure de boulangère

3 oeufs

4 cs d’eau de fleur d’oranger

Zeste de citron bio

Zeste d’orange bio

1 jaune d’oeuf pour la dorure

 

LA MOUNA 2

Préparation

Diluer la levure dans un peu de lait tiède, rajouter y une cuillère de sucre, recouvrir d’un torchon propre et laisser pousser dix minutes

 

Blanchir les oeufs avec le sucre. Ajouter le beurre ramolli et fouetter jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse (environ 10 min environ).

Incorporer les zestes de citron et d’orange, puis rajoutez l’eau de fleur d’oranger.

Verser la préparation de levure puis progressivement la farine.

Pétrir dix bonnes minutes (vous devez obtenir une pâte molle)

Couvrir et laisser pousser la pâte 2h dans un endroit chaud.

Une fois la pâte gonflée, pétrir à nouveau pendant 20 minutes.

Formez des boules ou des petites tresses si vous souhaitez des petites couronnes.

mouna.jpg

Déposer les sur une plaque recouverte d’une silpat ou de papier de cuisson. Couvrir et laisser pousser 20 minutes.

Badigeonner de jaune d’oeuf et saupoudrer de gros sucres.

Faire cuire dans un four préchauffé à 180 C, environ 20 minutes.

Une fois cuite, éteindre le four et laisser les brioches à l’intérieur une heure (recouvrez de papier aluminium, pour éviter qu’elles brunissent de trop)

 

Brioche Oranaise, Brioche de Pâque , Recette de Pieds Noirs , Recette facile, Orange et citron, Fleur d'oranger

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Magnifiques ces jolies mounas, je note la recette!
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Meli ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
La mouna d'oran est en effet d'origine espagnole mais elle ne correspond pas du tout à la façon dont vous la présentez ,une mouna est ronde et bombée avec du sucre sur le dessus , rien a voir avec<br /> votre brioche tressée . Je suis convaincue que vos souvenirs vous jouent des tours. Ne prenez pas au pieds noirs l'unique bien qui leur reste ,les jolies traditions de pâques des jours heureux ,<br /> j'ai 68 ans , je suis pied noir et d'origine espagnole
Répondre
A
<br /> <br /> loin de moi l'idee de prendre aux pieds noir leur tradition, bien au contraire tous les pieds noirs que je connais ont apreciees que je les mette a l 'honneur , j'ai voulu les tresser  ainsi<br /> car jaime bien cette facon , et rien d'autre. cest aussi ca le partage une recette faite autrement, bonne fin de journée ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Merci pour ton passage sur mon blog cela m'a vraiment fait plaisir moi qui adore venir me régaler sur le tien ! A bientôt
Répondre
A
<br /> <br /> c'est tous a fait normal Marie-Helene, et tes visites me font plaisirs <br /> <br /> <br /> je t'embrasse<br /> <br /> <br /> Hayat<br /> <br /> <br /> <br />
L
Elle est magique cette brioche!! Bravo!
Répondre
A
<br /> <br /> Merci ;))<br /> <br /> <br /> <br />
S
elles sont magnifique ces brioches, j'en ai l'eau a la bouche!!! bisous
Répondre
A
<br /> <br /> Merci, cest pas pour rien que cest la preferé de mon papi, biz<br /> <br /> <br /> <br />

  • : Atelier gâteaux
  • : La pâtisserie je ne suis pas née dedans, mais c’est en devenant maman que je me suis découverte cette passion pour les gâteaux, comme toutes les mamans on veut toujours ce surpasser pour les fêtes de nos chérubins. Je pourrais rester des heures à réaliser une pâtisserie complexe comme quelques minutes pour faire un simple fondant au chocolat, mais ce sera toujours avec le même plaisir. Ma cuisine, mon blog mon havre de paix …
  • Contact

Catégories

catpatorient

cattartes
catentremets
catgato
catpetitgato
catmacarons
catcupcakes
catviennois
catrecettesalee
catsweettables
catsweetcake
catateliersgourm
catGD

catramadan

catpartenariat.jpg

Guy Demarle

catalogue-dl.png

 

badge-MaJolieLettre

 

             AVATAR-halwatishop.jpg

            

       Suivez-moi sur Hellocoton

Liens