750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2013 4 26 /12 /décembre /2013 12:49

La brioche sculptée de Valentina ZURKAN, depuis que je l’ai repéré sur le blog de Sylvie du blog Amuse bouchelink, une seule envie ; la réaliser .Mais pour vous dire vrai j’avais peur de rencontrer des difficultés pour le façonnage, et j’en ai été agréablement surprise ; Pas du tous, la recette de la pâte à brioche est top, elle ne colle pas et se travaille facilement. C’était un pure plaisir, j’en ai fais deux à la suite pour vous dire. Et le résultat parle de lui même, c’est vraiment tous ce que j’aime ; une recette simple mais qui en jette ;) 


brioche copie-copie-1

 Ingredients

525 g de farine

20 g de levure de boulanger (pour moi un sachet gourmandise brioche)

70 g de sucre

1 CC de sel

210 g de lait tiède

3 jaunes d’œufs

120 g de beurre pommade

 

Pour la Garniture

30 g de sucre de canne

50 g de beurre fondu

 

Pour la Dorure

1 œuf battu


zurkan

Préparation 

Chauffer le lait légèrement, en prélevez 3 cuillères afin de

délayez la levure. Laissez reposer 10 bonnes minutes.

 

Dans votre bol de robot, versez la farine, le sucre, le sel ,la levure, les jaunes d’œufs(battus), le beurre coupée en petits morceaux et le lait.

Fêtes pétrir la pâte pendant 5 minutes environ jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène et se décolle des parois du bol.

Couvrez-la d’un torchon propre ou d’un film alimentaire et laisser reposer dans un endroit à température ambiante pendant 1h30. (la pâte doit doubler de volume)

ZURKAN 2

Faites fondre le beurre et mélanger y le sucre et la cannelle, pour la garniture.

 

Dégazez la pâte, divisez-la en 4 boules égales. Etalez chaque boule en un disque d'environ 0,5 cm d'épaisseur.

Déposez le premier disque sur une plaque recouverte d'une silpat ou d'une feuille de papier sulfurisé. Badigeonnez-le de la garniture beurre /cannelle, à l'aide d'un pinceau. Superposez tous les disques en  badigeonnez entre chaque la garniture sauf  le dernier disque.

photo.jpg 

Placez un petit verre au centre et coupez la brioche en 8 parts égales en vous arrêtant au niveau du verre.

Entaillez chaque part en son milieu jusqu'à 1 cm du bord puis faites passer les 2 coins de chaque part par la fente d'arrière en avant. J’ai voulus avoir des formes arrondies sur les bords, j’ai rentée les coins vers l’intérieure, (désolée j’ai oublié de prendre cette étape en photo).

Enfourner 20 min à 180°

brioche sculpté, brioche original, facile, pâte à brioche

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Qu'elle est belle, faudra que je la fasse :) bises !
Répondre
S
superbe ta brioche<br /> j'adore le façonnage
Répondre
A
<br /> <br /> :), ca change de la brioche traditionel ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonne et heureuse année 2014 !!!! Que la santé, le bonheur, la joie et la gourmandise soient au rendez-vous pour toi et tes proches cette année !!!!!!!
Répondre
A
<br /> <br /> Je l'espere merci beaucoup, cest gentille, je te souhaite tous pareille , gros bisous <br /> <br /> <br /> <br />
S
Elle est vraiment magnifique cette brioche !<br /> J'aime beaucoup ton univers, ton blog est très agréable à regarder.<br /> Je m'abonne ! Bisous
Répondre
A
<br /> <br /> Merci beaucoup, tu es trop gentille, tu y es la bienvenus , bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
cette brioche doit être diiivine !
Répondre
A
<br /> <br /> Je ne dirais pas le contraire, on s'est regalé ;)<br /> <br /> <br /> <br />

  • : Atelier gâteaux
  • : La pâtisserie je ne suis pas née dedans, mais c’est en devenant maman que je me suis découverte cette passion pour les gâteaux, comme toutes les mamans on veut toujours ce surpasser pour les fêtes de nos chérubins. Je pourrais rester des heures à réaliser une pâtisserie complexe comme quelques minutes pour faire un simple fondant au chocolat, mais ce sera toujours avec le même plaisir. Ma cuisine, mon blog mon havre de paix …
  • Contact

Catégories

catpatorient

cattartes
catentremets
catgato
catpetitgato
catmacarons
catcupcakes
catviennois
catrecettesalee
catsweettables
catsweetcake
catateliersgourm
catGD

catramadan

catpartenariat.jpg

Guy Demarle

catalogue-dl.png

 

badge-MaJolieLettre

 

             AVATAR-halwatishop.jpg

            

       Suivez-moi sur Hellocoton

Liens