750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2013 4 28 /11 /novembre /2013 17:42

J’ai complètement craquée pour cette belle et délicieuse brioche, du blog « la petite pâtisserie d’Iza » link(un super blog, bien détaillé;)).Au premier abord je pensais qu’elle était difficile à façonner, bien au contraire ca été un jeu d’enfants. De plus c’est une brioche qui ne contient pas beaucoup de sucre, de ce fait vous pouvez même la garnir à l’intérieure, vous pouvez compter sur moi pour cela, sur une prochaine recette …

 

Ingrédients

 350 g de farine

80 g de beurre mou

2 jaune d'oeufs

14 cl de lait tiède

3 cs de sucre

1 paquet de sucre vanillé

 10 g de levure lyophilisée

Pour la dorure

un peu de lait avec du jaune d’oeuf

brioche

Préparation

Chauffer légèrement le lait. Puis versez le dans un bol ajoutez y une 1 cc de sucre et  la levure, mélangez et couvrez d'une serviette  et laisse reposer 10 minutes.

Dans votre cul de poule, versez la farine, le sucre et le sel. Mélangez brièvement le tous.

Incorporer la préparation levure/ lait puis  les jaunes d’oeufs. Mélangez bien le tous.

Lorsque la pâte devient difficile à mélanger, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux.

                          Pétrissez la pâte pendant 10 minutes environ. Puis couvrez la d’une serviette et laisser doubler de volume, près d’une source chaude. (Environ 1 heure 30 )

Dégazez votre pâte. (Ne pas la travailler)

brioche

Abaissez-la assez finement sur un plan de travail fariné. Détaillez des ronds avec un emporte-pièce (j’ai utilisée un de 8 cm, car mon moule était grand, si vous avez un moule plus petits, optez pour un emporte pièces plus petits)

Disposez trois disques de pâte comme sur la photo.

Roulez les ensembles puis coupez au milieu, vous obtiendrez deux petites roses.

Procédez ainsi pour toute la pâte.

detail

Si vous utilisez des moules flexipan, inutile de mettre du papier de cuisson, si ce n’est pas le cas, faite le ;) disposez vos petites roses sans trop les serrer. Laissez pouser 30 min, la brioche doit doubler de volume. Badigeonnez-la de jaune d’œuf et un peu de lait. Enfourner 25 minutes à 180°. (Dans un four préchauffer)

 

brioche, façonnage facile, brioche en detail , belle brioche

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Superbe brioche! BRAVO!
Répondre
A
<br /> <br /> ;)<br /> <br /> <br /> <br />
I
Superbe brioches .
Répondre
A
<br /> <br /> Merci ;)<br /> <br /> <br /> <br />
S
j'adore ce façonnage!
Répondre
A
<br /> <br /> cest simpa , ca change, biz<br /> <br /> <br /> <br />
C
coucou! très appétissant<br /> bonne soirée au plaisir de te relire
Répondre
A
<br /> <br /> Merci de ta visite, biz<br /> <br /> <br /> <br />
O
Magnifiqueeeeeeeeee ts brioches ! Vraiment
Répondre
A
<br /> <br /> merci ma belle<br /> <br /> <br /> <br />

  • : Atelier gâteaux
  • : La pâtisserie je ne suis pas née dedans, mais c’est en devenant maman que je me suis découverte cette passion pour les gâteaux, comme toutes les mamans on veut toujours ce surpasser pour les fêtes de nos chérubins. Je pourrais rester des heures à réaliser une pâtisserie complexe comme quelques minutes pour faire un simple fondant au chocolat, mais ce sera toujours avec le même plaisir. Ma cuisine, mon blog mon havre de paix …
  • Contact

Catégories

catpatorient

cattartes
catentremets
catgato
catpetitgato
catmacarons
catcupcakes
catviennois
catrecettesalee
catsweettables
catsweetcake
catateliersgourm
catGD

catramadan

catpartenariat.jpg

Guy Demarle

catalogue-dl.png

 

badge-MaJolieLettre

 

             AVATAR-halwatishop.jpg

            

       Suivez-moi sur Hellocoton

Liens