750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2013 3 02 /01 /janvier /2013 19:01

Une de mes résolutions de 2013, était de réussir à faire de bon et beau macaron à la meringue italienne. Ce n’est pas faute d’avoir essayé, à la meringue française, italienne

Mais je n’étais pas entièrement satisfaite du résultat. Une seule envie retentés, et ce livre de Christophe Felder sur les Macarons, le premier sur ma bibliothèque  de cuisine, que je feuillète dès que j’ai un moment. Et je peux vous dire sans prétention,  que j’en suis fier de mes Macarons, 2013 s’annonce bien… 

 IMG_3509.jpg

  

 

Pour environ 40 Macarons

 

 Ingredients

 

200 g de poudre d'amandes + 200 g de sucre glace

5 cl d'eau + 200 g de sucre en poudre

2 x 75 g de blancs d'oeufs

Attention le poids est important

 

Préparation 

Préchauffer votre four à 145°

Mixer la poudre d'amandes, le sucre glaces et 30 g de cacao non sucré pendant 30 secondes.

Dans une casserole faites chauffer l'eau et le sucre semoule, plongez votre thermomètre dans le sirop afin de contrôler sa température, elle doit atteindre 118°C.

IMG_3497.jpg

 Pendant que le sucre cuit, versez 75 g de blancs d'oeufs dans le bol de votre batteur,

Lorsque le thermomètre indique 114°C faites le tourner à pleine vitesse pour monter les blancs.

IMG_3496.jpg

 

Dès que le thermomètre atteint 118°C baissez la vitesse et versez le sucre cuit petit à petit.

Laissez tourner à grande vitesse votre meringue italienne jusqu'à ce qu'elle soit lisse et brillante, elle doit être légèrement plus chaude que votre doigt.

Versez ensuite le reste des blancs sur le mélange amande sucre glace, mélangez jusqu'à obtention d'une sorte de pâte d'amandes assez épaisse.

 IMG_3501.jpg

Incorporez à votre pâte d’amandes une petits quantités de meringue italienne à l’aide d’une spatule en caoutchouc.

IMG_3502-copie-1.jpg

Mélangez puis ajoutez le restant de meringue. Il faut que vous obteniez une préparation homogène, à la consistance semi-liquide.

Mettre cette préparation dans une poche à douille et formez de petites boules sur une plaque recouverte de votre silpat macaron ou de papier sulfurisé, avant de mettre au four tapez la plaque en dessous afin de lisser le dessus des macarons.

 

IMG_3503-copie-1.jpg


Jusqu’à là, tout vas bien, au moment de la cuisson les choses se gâtent.  j’ai mis les macaron 12 minutes à 160°, ils étaient trop cuits, cela m’arrive souvent avec mon four, que je dois cuire moins longtemps que le temps indiqué sur les recettes, du coup , j’ai essayé plusieurs cuisson et la meilleure me semble 13 minutes à 145°

Je pense que le temps de cuisson dépend de chaque four, mais qu’il ne faut pas dépasses les 165 °, c’est mon avis  personnel. 

Dans son livre Christophe Felder, conseille de les cuire à 160° pendant 12 minutes.

Une fois vos macarons refroidis vous pouvez les garnir

 

 

Ingrédients pour la garniture

 

50 ml  de crème liquide

150 g de chocolat blanc

25 g de pâte de pistache

 

Préparation de la ganache

 

Faire chauffer la crème avec la pâte de pistache. Ajouter le chocolat blanc et mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu. Mettre au frais deux heures.

 

Prendre la moitié des coques de macarons et déposer une noisette de ganache sur chacune d'entre elles. Mettre par-dessus les autres coques.

Réservez 24 h au frais.

 

Bonne dégustation

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
très réussi tes macarons, bonne journée
Répondre
A
<br /> <br /> merci Sophie<br /> <br /> <br /> <br />
L
c'est une réussite !!!!
Répondre
A
<br /> <br /> Merci, c'est que j'en suis contente, je l'ai rate plus que je l'ai reussi ,lol<br /> <br /> <br /> <br />
O
félicitations ils sont superbes! tu as relevé le défi haut la main! j'ai hâte de voir les suivants maintenant hihi! j'ai aussi l'intention d'en faire donc j'espère qu'ils seront aussi beaux que les<br /> tiens!
Répondre
A
<br /> <br /> Je te le souhaite, merci de ta visite <br /> <br /> <br /> <br />
S
Eh bien là, on est en face de bien beaux macarons, félicitations ! C'est vrai que la meringue italienne est un peu plus technique que la française mais les macarons ont plus de chance d'être<br /> réussis. Et c'est vrai aussi que les macarons sont capricieux... un peu trop d'humidité dans l'air ambiant et ils craquent.... donc, là, vraiment je dis bravo, ils sont parfaits ! Et j'en profite<br /> pour vous remercier de votre visite sur mon blog et je vous souhaite une bonne année 2013 ! A bientôt. Isis
Répondre
A
<br /> <br /> Ah oui, plus d'une fois jen ai fait les frais de leurs caprices, lol, meilleurs voeux pour 2013, une annee pleine de gourmandises, je l'espere, votre blog est Super <br /> <br /> <br /> <br />
A
ils sont Magnifiques!! à croquer ;-)<br /> meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2013, qu'elle t'apporte santé, bonheur, et la réalisation de tout ce qui te tient à coeur...<br /> <br /> bonne fin d'aprèm ma belle<br /> <br /> bisous
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Asma, sa me fait plaisirs de te voir sur mon blog, je te souhaite tous de bons pour 2013, continue a nous regaler avec ton super blog, biz<br /> <br /> <br /> <br />

  • : Atelier gâteaux
  • : La pâtisserie je ne suis pas née dedans, mais c’est en devenant maman que je me suis découverte cette passion pour les gâteaux, comme toutes les mamans on veut toujours ce surpasser pour les fêtes de nos chérubins. Je pourrais rester des heures à réaliser une pâtisserie complexe comme quelques minutes pour faire un simple fondant au chocolat, mais ce sera toujours avec le même plaisir. Ma cuisine, mon blog mon havre de paix …
  • Contact

Catégories

catpatorient

cattartes
catentremets
catgato
catpetitgato
catmacarons
catcupcakes
catviennois
catrecettesalee
catsweettables
catsweetcake
catateliersgourm
catGD

catramadan

catpartenariat.jpg

Guy Demarle

catalogue-dl.png

 

badge-MaJolieLettre

 

             AVATAR-halwatishop.jpg

            

       Suivez-moi sur Hellocoton

Liens