750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 00:27

P1220062

 

En feuilletant  le livre «Delice en reliefs » de Guy Demarle, j’ai succombé  à ce magnifique gâteau,

Je l’ai trouver tellement beau, que j’ai voulu le réaliser de suite ,  j’ai fait  quelque modification, a la recette initial, j’ai remplacé le cassis par la framboise

 

Ingrédients

 

Le biscuit de Savoie:

4 œufs

80g+20g de sucre

100g de farine

140g de gelée de framboise

 

La mousse au citron vert:

4 feuilles de gélatine (8g)

10cl de lait (100g)

180g de jus de citron vert (5 citrons verts)

le zeste de 2 citrons verts finement hachés

3 jaunes d’œufs

180g de sucre

30g de Maïzena

20cl de crème liquide entière (200g)

2 cuillères à café de gelée de cassis

 

La mousse au framboise:

3 feuilles de gélatine

200g de purée de framboise  (ou de fruits rouges)

100g de sucre

260g de crème liquide entière

Je vous conseille de préparer  ce gateau la veille

 

Préparation


le biscuit de savoie

Préchauffez votre four à 210°C. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Mélangez au fouet les jaunes avec les 80g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Montez les blancs en neige en incorporant les 20g de sucre restant dès qu’ils commencent à mousser.

Incorporez délicatement aux jaunes, la farine tamisée et les blancs en neige.

Sur une plaque recouverte de papier cuisson ou sur un Flexipat, étalez la préparation à la spatule pour égaliser la surface puis cuire pendant 7 à 8 minutes (le biscuit ne doit pas prendre coloration).

Démoulez le biscuit à sa sortie du four et nappez-en la surface avec la gelée de cassis que vous aurez légèrement fait tiédir au micro-onde.

Roulez le biscuit sur sa longueur et maintenez-le serré, emballé dans du film alimentaire. Placez-le au congélateur le temps de préparer la mousse au citron vert.

 

Préparation de la mousse au citron vert 

Réhydratez la gélatine dans de l’eau froide.

Dans une casserole, portez à ébullition, le lait, le jus et les zestes de citrons verts .

Dans un cul de poule, mélangez les jaunes d’œufs, le sucre et la Maïzena. Incorporez ce mélange dans la casserole sans cesser de remuer puis refaites bouillir l’ensemble pendant 2 minutes. Ajoutez la gélatine essorée et laissez refroidir complètement.

Montez la crème liquide bien froide en chantilly et incorporez-la à la préparation refroidie.

Sortez le biscuit roulé du congélateur puis coupez-le en tranche d’1/2 centimètre. Posez votre cercle sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou sur votre disque relief). Garnissez les parois du cercle de tranches de biscuit roulé. Coulez la mousse au citron vert et mettez au congélateur le temps de préparer la mousse cassis.

 

Préparation de la mousse à la framboise 

Réhydratez la gélatine dans de l’eau froide. Faites chauffer la moitié de la purée de framboise  avec le sucre sans faire bouillir pour y diluer la gélatine égouttée. Rajoutez le reste de purée de framboise pour refroidir plus vite le mélange. Montez la crème en chantilly et l’incorporez délicatement à la purée de cassis refroidie.

Versez sur la mousse au citron vert et recouvrir avec les tranches de biscuit roulé restantes.

Placez au congélateur pendant au moins 5 heures (ou plus, peut se conserver 1 mois au congélateur).

Retournez-le encore congelé sur le plat de présentation, retirez le cercle et décorez selon vos envies, pour ma part je l’ai décoré aves des fruits rouge, sur du coulis de framboise.

Laissez décongeler 5 à 6 heures au réfrigérateur avant de servir.

Bonne dégustation

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Atelier gâteaux
  • : La pâtisserie je ne suis pas née dedans, mais c’est en devenant maman que je me suis découverte cette passion pour les gâteaux, comme toutes les mamans on veut toujours ce surpasser pour les fêtes de nos chérubins. Je pourrais rester des heures à réaliser une pâtisserie complexe comme quelques minutes pour faire un simple fondant au chocolat, mais ce sera toujours avec le même plaisir. Ma cuisine, mon blog mon havre de paix …
  • Contact

Catégories

catpatorient

cattartes
catentremets
catgato
catpetitgato
catmacarons
catcupcakes
catviennois
catrecettesalee
catsweettables
catsweetcake
catateliersgourm
catGD

catramadan

catpartenariat.jpg

Guy Demarle

catalogue-dl.png

 

badge-MaJolieLettre

 

             AVATAR-halwatishop.jpg

            

       Suivez-moi sur Hellocoton

Liens